Conférence : Chirurgie du décollement de la rétine et de la RVP

Une approche étape par étape de la gestion chirurgicale d'un décollement de la rétine sera discutée à l'aide de séquences vidéo de différentes situations. La vitrectomie primaire standard pour le décollement de la rétine ainsi que la chirurgie de bouclage basée sur le Chandelier seront montrées. La PVR est la cause la plus fréquente d'échec de la chirurgie du décollement de la rétine. Différentes étapes chirurgicales et ... Lire la suite

Conférence : Vitrectomie antérieure et perte postérieure de matériel cristallinien au cours de la chirurgie de la cataracte

itemprop="image"

La rupture capsulaire postérieure est une complication relativement fréquente de la chirurgie de la cataracte. La conférence abordera la gestion du vitré, y compris l'argument contre les éponges de cellulose, l'utilisation de la triamcinolone, la vitrectomie pars plana contre la vitrectomie limbique, les paramètres fluidiques, et pourquoi la perfusion limbique. En outre, la prise en charge du cristallin postérieur disloqué, du noyau ou du cortex sera discutée : la sonde phaco doit être ... Lire la suite

Chirurgie : Boucle de chandelier suprachoroïdienne

itemprop="image"

Dans cette vidéo chirurgicale, le Dr Riemann montre une technique de boucle de chandelier suprachoroïdienne à l'aide d'un affichage tête haute chez une femme de 54 ans qui présentait un décollement de la rétine. Chirurgien : Dr Chris Reimann, Cincinnati Eye Institute, USA Transcription Aujourd'hui, j'aimerais montrer ma technique de boucle de chandelier suprachoroïdien à l'aide d'un affichage tête haute. C'est la première de ... Lire la suite

Chirurgie : OCT peropératoire pendant la vitrectomie de la Pars Plana

itemprop="image"

Dans cette vidéo chirurgicale, le Dr Riemann montre l'utilisation de l'imagerie OCT lors d'une vitrectomie pars plana. Chirurgien : Chris Reimann, Cincinnati Eye Institute, USA Transcription La tomographie par cohérence optique est devenue un outil essentiel pour l'évaluation des patients atteints de maladies vitréo-rétiniennes. Depuis son introduction par le Dr David Huang en 1991. L'OCT permet d'obtenir des images non destructives de l'anatomie du segment postérieur ... Lire la suite

Conférence : Rétinopexie pneumatique - Principes et perles

itemprop="image"

La rétinopexie pneumatique est une procédure en cabinet pour la réparation de décollements de rétine rhégmatogènes sélectionnés. Au cours de cette conférence, les indications, les principes, la technique et les complications de la rétinopexie pneumatique seront abordés. Conférencier : Caroline Baumal, Tufts University School of Medicine, New England Eye Center, Boston, USA Transcription DR BAUMAL : Bonjour à tous. Je m'appelle Caroline Baumal et je travaille à la Tufts ... Lire la suite

Quiz : Résultats anormaux

itemprop="image"

Un patient de 55 ans vous est adressé par le service de diabétologie pour un "résultat anormal" lors d'un examen de dépistage diabétique par télé-rétine. Le patient a déjà subi une photocoagulation panrétinienne (PRP), mais nie tout changement visuel récent.  

Démonstration chirurgicale en direct : Rétinopathie diabétique proliférante

itemprop="image"

Au cours de cet événement chirurgical en direct, nous présentons une petite conférence sur les risques, les avantages et les indications de la chirurgie de vitrectomie chez les patients atteints de rétinopathie diabétique proliférative. Cette présentation est suivie d'une intervention chirurgicale en direct sur un cas de rétinopathie diabétique proliférante, avec une explication audio du chirurgien sur les manœuvres étape par étape pour obtenir les meilleurs résultats ... Lire la suite

Conférence : Interprétation de l'OCT rétine de A à Z

itemprop="image"

Ce webinaire d'une heure commencera par une vue d'ensemble et une introduction à la macula OCT. Ensuite, une maladie ou une observation spécifique de la macula OCT de A à Z sera examinée à l'aide de cas. Chaque diapositive de "A-Z" comportera une image suivie d'une discussion détaillée de l'observation. Conférencier : Dr. Sowmya Srinivas, OD, MS, ABO, FAAO, Dartmouth-Hitchcock Medical ... Lire la suite

Lecture: Surgery for Retinal Detachment and PVR

A step by step approach for the surgical management of a retinal detachment will be discussed using video footage of various situations. Standard primary vitrectomy for retinal detachment as well as Chandelier based Buckling surgery will be shown. PVR is the most common cause of failure of surgery for retinal detachment. Various surgical steps and … Read more

Lecture: Anterior Vitrectomy and Posterior Loss of Lens Material During Cataract Surgery

Posterior capsular rupture is a relatively common complication of cataract surgery. The lecture will discuss management of the vitreous including the argument against cellulose sponges, use of triamcinolone, pars plana versus limbal vitrectomy, fluidics parameters, and why limbal infusion. In addition management of posterior dislocated lens, nucleus or cortex will be discussed: phaco probe should … Read more

Surgery: Suprachoroidal Chandelier Buckle

In this surgical video, Dr. Riemann demonstrates a suprachoroidal chandelier buckle technique using a heads-up display in a 54-year-old female, who presented with a retinal detachment. Surgeon: Dr. Chris Reimann, Cincinnati Eye Institute, USA Transcript Today I’d like to show my technique for a heads up suprachoroidal chandelier buckle. This is the first one of … Read more

Surgery: Intraoperative OCT During Pars Plana Vitrectomy

In this surgical video, Dr. Riemann demonstrates the use of OCT imaging during pars plana vitrectomy. Surgeon: Dr. Chris Reimann, Cincinnati Eye Institute, USA Transcript Optical coherence tomography has become an essential tool for evaluating patients with vitreoretinal disease. Since its introduction by Dr. David Huang in 1991. OCT non-destructively images posterior segment anatomy in … Read more

Lecture: Pneumatic Retinopexy – Principles and Pearls

Pneumatic retinopexy is an office-based procedure for repair of selected rhegmatogenous retinal detachments. During this lecture, the indications, principles, technique and complications of pneumatic retinopexy will be discussed. Lecturer: Dr. Caroline Baumal, Tufts University School of Medicine, New England Eye Center, Boston, USA Transcript DR BAUMAL: Hello, everybody. I’m Caroline Baumal, and I’m at Tufts … Read more

Quiz: Abnormal Finding

A 55-year-old patient is referred to you from the diabetic clinic for an “abnormal finding” on a tele-retinal diabetic screening examination. The patient has had previous panretinal photocoagulation (PRP), but currently denies any recent visual changes.  

Live Surgical Demonstration: Proliferative Diabetic Retinopathy

During this live surgery event, we present a small lecture on the risks, benefits, and indications for vitrectomy surgery in patients with proliferative diabetic retinopathy. This is followed by a live surgery in a case of proliferative diabetic retinopathy, with audio explanation from the surgeon of step by step maneuvers to achieve the best outcomes … Read more

Lecture: Interpretation of OCT Retina from A-Z

This hour long webinar will begin with an overview and introduction to OCT Macula. Then, a disease or specific OCT macula finding from A-Z will be reviewed with cases. Each slide from “A-Z” will have an image followed by a detailed discussion of the finding. Lecturer: Dr. Sowmya Srinivas, OD, MS, ABO, FAAO, Dartmouth-Hitchcock Medical … Read more