Catalogue de services Cybersight

Dernière mise à jour : 27 novembre 2023

Introduction

Cybersight est un service de formation et de mentorat en ligne destiné aux professionnels de la santé oculaire des pays en développement. Notre objectif est d'accroître la capacité des professionnels de la santé oculaire et des systèmes de santé à traiter et à prévenir la cécité et les déficiences visuelles. Cybersight est une initiative d'Orbis International.

Tous les services de Cybersight sont gratuits et tout le monde peut créer un compte Cybersight. Les services Cybersight sont disponibles dans plusieurs langues, dont le chinois (mandarin), l'anglais, le français, le mongol, l'espagnol et le vietnamien.

Cybersight Consult

Cybersight Consult est un service de consultation et de mentorat destiné aux professionnels de la santé oculaire des pays à revenus faibles et moyens (PRFM). Les cas des patients peuvent être soumis pour obtenir un deuxième avis sur le diagnostic et les options de traitement auprès d'un groupe d'environ 100 experts internationaux, et les réponses sont attendues dans les 24 heures. Le système comprend des flux de travail automatisés pour envoyer les cas aux mentors appropriés, rappeler aux mentors les cas en retard et réassigner les cas à de nouveaux mentors si nécessaire.

Cybersight Consult prend en charge quatre types de cas :

  1. Cas d'un patient : un cas spécifique au patient pour lequel les antécédents et les résultats de l'examen sont obligatoires. Des pièces jointes telles que des photos, des vidéos et des rapports de diagnostic peuvent être ajoutées à titre facultatif. Il existe deux méthodes pour assigner un mentor à un cas :
    • "Prochain disponible" : le mentor est automatiquement sélectionné par le système en fonction de la sous-spécialité et d'autres facteurs.
    • Boucle fermée : les mentorés peuvent être directement mis en relation avec des mentors et confier leurs dossiers à des personnes nommément désignées. Ces jumelages peuvent résulter d'une relation de formation antérieure ou d'une voie d'orientation.
  2. Question générale : pour les questions théoriques ou académiques qui ne sont pas spécifiques à un patient. Le modèle pour ces cas est simple, avec une ligne d'objet et une zone de texte pour les questions. Des pièces jointes peuvent également être incluses. Le mentor est automatiquement sélectionné en fonction de la catégorie du cas, et ce type de cas comprend des options pour les questions d'anesthésie, d'optométrie et d'ingénierie biomédicale en plus des sous-spécialités de l'ophtalmologie.
  3. Cas de programme / présélection : un type spécial de cas de patient typiquement lié à la formation en personne soutenue par Orbis. Dans ce modèle, l'association mentor-mentoré est prédéfinie, de même que la sous-spécialité. Des informations supplémentaires sur le patient, telles que son nom et son lieu de résidence, sont collectées pour faciliter la sélection en personne des patients typiquement liés à ce type de cas. Orbis utilise ce modèle pour présélectionner les patients avant la formation en milieu hospitalier, les programmes de formation du Flying Eye Hospital et les sessions de mentorat chirurgical à distance. Ces types de cas sont optionnellement intégrés au DME (dossier médical électronique) Shareable, de sorte que des listes de patients peuvent être automatiquement générées le jour de la sélection, et que les données démographiques et les diagnostics préliminaires des patients présélectionnés sont disponibles dans le DME.
  4. Cas d'IA uniquement : un cas dans lequel seules des images rétiniennes sont jointes pour l'évaluation de l'IA, et aucun mentor n'est impliqué. L'objectif principal est de produire un rapport PDF à partir du système d'IA.

Cybersight AI

Cybersight AI est une plateforme d'aide à la décision clinique pour l'ophtalmologie. Cette plateforme d'intelligence artificielle peut analyser des photos de la rétine (images du fond d'œil) pour détecter et visualiser le glaucome, les maladies maculaires et la rétinopathie diabétique - un processus que nous appelons Machine Mentoring. Les résultats de l'IA sont disponibles en quelques secondes et jusqu'à 8 images peuvent être analysées en même temps. Cybersight AI est la seule plateforme d'IA en libre accès pour l'ophtalmologie et est disponible pour les professionnels de la santé oculaire dans les PRFM.

Il existe actuellement trois méthodes d'utilisation de Cybersight AI :

  1. Intégration de Cybersight Consult : lorsque vous soumettez un cas Cybersight Consult dans les catégories glaucome, rétine ou rétine pédiatrique, vous pouvez éventuellement désigner des images à classer par l'IA. Lorsque vous soumettez votre cas, l'IA analysera vos images et vous renverra un rapport PDF joint à votre cas dans un délai d'environ une minute. Ce rapport sera disponible pour le mentoré et le mentor.
  2. Application web : il existe une application web Cybersight AI autonome à laquelle il est possible d'accéder directement pour soumettre les images des patients à l'évaluation de l'IA, par exemple dans le cadre d'un programme de dépistage de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Cette application est mise à la disposition des projets et partenaires soutenus par Orbis sur demande spéciale.
  3. Intégration EMR : si un établissement dispose d'un système de dossiers médicaux électroniques (EMR), Cybersight AI peut être intégré directement dans ce système, via une interface de programmation d'applications (API). Ainsi, au lieu d'utiliser l'application web distincte de Cybersight AI pour le classement des images et les résultats du dépistage de la RD chez les patients, l'accès à Cybersight AI se fait via le système DME existant de l'établissement. Ce service est disponible pour les projets et les partenaires soutenus par Orbis sur demande spéciale.

Cours Cybersight

Cybersight Courses est un système de gestion de l'apprentissage (LMS) qui héberge des cours en ligne accessibles au public en ophtalmologie et dans des domaines connexes, et qui est également utilisé pour créer des programmes d'études personnalisés et privés pour des cohortes spéciales d'apprenants. Les cours Cybersight sont accessibles à toute personne disposant d'un compte Cybersight dans n'importe quel pays.

Il existe actuellement deux méthodes pour utiliser les cours Cybersight :

  1. Cours publics : il existe un catalogue de cours accessibles au public qui contient des cours à rythme libre. Un apprenant peut s'inscrire à n'importe quel cours public et recevra un certificat d'achèvement après avoir visionné tout le contenu du cours et réussi un quiz avec un certain score minimum.
  2. Curriculum privé : le LMS peut être utilisé pour construire un curriculum privé pour un groupe d'apprenants définis. Ces programmes n'apparaissent pas dans le catalogue des cours et les individus doivent être inscrits manuellement. Les programmes privés peuvent être utilisés pour créer un cours "mixte" qui combine une formation en ligne et en personne, ou des versions personnalisées du contenu du cours pour des groupes particuliers.

Il existe une version spéciale et distincte des cours Cybersight pour les apprenants de Chine continentale. Ce service est hébergé physiquement en Chine afin d'améliorer ses performances et sa conformité aux réglementations locales.

Bibliothèque Cybersight

La bibliothèque Cybersight est un référentiel en libre accès de conférences médicales, de démonstrations chirurgicales, de manuels et de quiz. Le contenu de la bibliothèque est continuellement mis à jour, ne nécessite pas de compte Cybersight et est librement accessible à tous. Le contenu de la bibliothèque peut être recherché et filtré par type, sujet et langue.

Webinaires Cybersight

Les webinaires Cybersight sont des événements pédagogiques interactifs en direct qui prennent généralement la forme d'une conférence ou d'une démonstration chirurgicale. Des professeurs du monde entier animent des événements qui durent généralement une heure et réservent du temps pour les questions du public. Tout le monde peut assister à un webinaire Cybersight, et une simple inscription (nom/email/pays) est nécessaire. Les personnes inscrites recevront un rappel par courrier électronique un jour et une heure avant l'événement et recevront également un courrier électronique de suivi avec un lien vers l'enregistrement, qui est affiché dans la bibliothèque de Cybersight. Il est fréquent que des participants de 100 pays ou plus assistent à un webinaire de Cybersight.

Les participants qui assistent à un webinaire Cybersight pendant au moins 80 % de la durée prévue et qui disposent d'un compte Cybersight recevront automatiquement un certificat de participation dans leur transcription des cours Cybersight.

Cybersight Mobile App

L'application mobile Cybersight est disponible pour les appareils iOS et Android. Elle se concentre principalement sur le service Cybersight Consult, ce qui permet de créer et de répondre plus rapidement et plus facilement aux cas. Elle permet également de soumettre des cas d'IA uniquement, de travailler hors ligne et de synchroniser automatiquement les données lorsque la connectivité est rétablie. L'application permet également d'accéder facilement aux cours Cybersight grâce à une fonction d'authentification unique et transparente.

Chirurgie à distanceMentorship®️

Le mentorat chirurgical à distance (RSM) est une vidéoconférence privée, 1:1, entre un chirurgien sur le lieu d'un projet soutenu par Orbis et un enseignant bénévole international qui observe et encadre le chirurgien lors d'une opération en direct sur un patient local. Le professeur à distance voit à travers le microscope opératoire et les deux médecins peuvent discuter du cas en temps réel. Les cas sont présélectionnés par Cybersight Consult pour s'assurer que les deux médecins sont d'accord sur le diagnostic et le plan de traitement, et que le cas est approprié pour ce type de formation. Les mises à jour post-opératoires du premier jour sont également fournies par Cybersight Consult. Le RSM n'est disponible que dans les hôpitaux partenaires d'Orbis où un équipement audiovisuel spécial a été installé.

Laboratoire humide à distance

Le Remote Wet Lab est un modèle de formation par simulation (wet lab) pour les résidents, facilité par Cybersight. Un programme de laboratoire humide à distance est créé dans les cours Cybersight (généralement d'une durée de 5 ou 6 semaines), avec une conférence par vidéoconférence chaque semaine, suivie d'un ou de plusieurs devoirs à réaliser de manière autonome dans le laboratoire humide. Ces devoirs sont enregistrés sur vidéo par les résidents et téléchargés sur Cybersight pour être notés et commentés par la faculté. Un score de 80 % est généralement nécessaire pour réussir, et les devoirs peuvent être refaits et téléchargés à nouveau si nécessaire. En option, la formation en laboratoire humide à distance peut inclure des chirurgies de simulation complètes réalisées avant et après la formation et notées indépendamment pour mesurer l'amélioration des aptitudes/compétence. Le laboratoire humide à distance n'est disponible que dans les établissements de formation partenaires d'Orbis où un équipement audiovisuel spécial a été installé.

 

Annexe : Considérations relatives à la mise en œuvre des projets Orbis

Tous les outils et services de Cybersight sont disponibles pour être mis en œuvre et intégrés dans les projets Orbis et sont conçus pour améliorer la rentabilité, l'efficacité et la durabilité des projets.

Voici quelques exemples.

Cybersight Consult

La mise en œuvre de la consultation en boucle fermée Cybersight est conçue pour renforcer la fourniture de soins oculaires dans une région géographique spécifique soutenue par Orbis. Il s'agit d'associer des médecins/professionnels de la santé oculaire des établissements secondaires ou de district à un ophtalmologiste chevronné de niveau tertiaire, afin de permettre à ces médecins de demander des conseils sur le diagnostic ou le traitement des cas de patients. Cet arrangement permet un mentorat à distance, mais aussi de renforcer les systèmes d'aiguillage dans cette zone géographique.

Exemple de projet Orbis

Dans une province de Zambie, des agents de soins de santé primaires ont été associés à des responsables cliniques ophtalmologiques et à des ophtalmologues dans les hôpitaux de district et de niveau tertiaire de la province. À l'aide de Cybersight Consult, les SSP et les OCO ont soumis des cas de patients, soit pour obtenir un diagnostic ou un traitement, soit pour faciliter l'orientation vers un examen plus approfondi. Ce dispositif s'est avéré particulièrement bénéfique pour les SSP, car il leur a permis d'améliorer leurs compétences en matière de diagnostic pour les problèmes de santé oculaire de base et d'améliorer la qualité des références qu'ils envoient à leurs collègues de la province.

Cours et séminaires en ligne de Cybersight

L'intégration des cours et des webinaires de Cybersight peut s'avérer un complément précieux pour atteindre les objectifs du projet Orbis. En ce qui concerne les cours en ligne accessibles au public, l'inscription des apprenants du projet à un cours en ligne sur les principes fondamentaux pourrait être un préalable logique à un programme de formation en milieu hospitalier. Ou, dans les cas où un tel cours ne répond pas à des besoins spécifiques, des programmes en ligne peuvent être créés ou adaptés pour répondre aux objectifs d'apprentissage des participants au projet ou pour faciliter le suivi des progrès d'une cohorte spécifique d'apprenants.

Pour compléter cette approche d'apprentissage mixte, des webinaires régionaux et/ou linguistiques spécifiques peuvent également être utiles.

Exemple de projet Orbis

Dans le cadre du projet Orbis "modèle innovant d'enseignement ophtalmologique en Mongolie", des webinaires en langue mongole animés par des experts locaux ont constitué une partie essentielle de la formation des internes, de même que l'achèvement de trois cours en ligne de 16 heures sur les "fondamentaux" : ophtalmologie pédiatrique, glaucome et MSICS. Ces initiatives d'éducation numérique faisaient partie intégrante du projet de développement professionnel continu lorsque la pratique et la formation didactique pendant la résidence sont limitées. Le responsable du programme a pu suivre les progrès des apprenants dans le programme personnalisé en contrôlant le pourcentage d'achèvement et en " poussant " les gens là où c'était nécessaire.

Mentorat chirurgical à distance

Le mentorat chirurgical à distance (RSM) est une approche de formation/mentorat appropriée pour les chirurgiens en chef et les chirurgiens en début de carrière, et peut s'avérer un complément précieux à un projet Orbis de renforcement des capacités avec un établissement de niveau tertiaire. Il est préférable de l'utiliser en conjonction avec des interventions de formation parallèles et dans le cadre d'un programme d'apprentissage mixte plus large. Par exemple, en fonction des objectifs de formation du projet, le RSM peut être mis en œuvre en tant que suivi d'une série de programmes de formation en personne en milieu hospitalier, dans le cadre desquels le stagiaire cherche à améliorer et à renforcer sa confiance dans certaines techniques chirurgicales.

Exemple de projet Orbis

Dans le cadre d'un projet de soins oculaires pédiatriques soutenu par Orbis en Indonésie, deux ophtalmologues ont entrepris un programme d'ophtalmologie pédiatrique et de strabisme en alternance, avec une formation pratique de trois mois en Inde. Cette formation a été suivie d'un perfectionnement des compétences chirurgicales et d'un renforcement de la confiance en soi par le biais d'un mentorat chirurgical à distance dans leur établissement d'origine en Indonésie, avec le même mentor que celui du programme de rotation en Inde.

Laboratoire humide à distance

L'intégration de laboratoires humides distants dans les programmes de résidence soutenus par Orbis et où les professeurs/mentors locaux sont rares s'avère être une méthodologie de mise en œuvre populaire dans les projets soutenus par Orbis dans la région ALC, en particulier au Pérou et en Bolivie.

Exemple de projet Orbis

En Bolivie, Orbis a aidé l'Institut national d'ophtalmologie (INO) à élargir la portée de son programme de résidence. Outre la mise en place d'un laboratoire humide à part entière, ce dernier a également été numérisé. Cela signifie que les résidents de première et de deuxième année ont pu bénéficier de laboratoires virtuels MSICS structurés de 5 semaines avec la faculté bénévole Orbis (basée au Mexique), par le biais de vidéoconférences et de devoirs vidéo notés. Les laboratoires humides à distance ont également été particulièrement utiles au cours de la conférence COVID-19 : les opérations ophtalmologiques étant complètement interrompues dans de nombreux endroits, les résidents ont pu continuer à pratiquer des techniques chirurgicales dans leurs laboratoires humides numérisés et bénéficier d'un mentorat et d'un soutien virtuels.

Cybersight Service Catalogue

Last Updated: March, 28 2022

Introduction

Cybersight is an online training and mentorship service for eye health professionals in developing countries.  Our goal is to increase the capacity of eye health professionals and health systems to treat and prevent blindness and visual impairment.  Cybersight is an initiative of Orbis International.

All Cybersight services are free of charge, and anyone can create a Cybersight account.  Cybersight services are available in a variety of languages, including Chinese (Mandarin), English, French, Mongolian, Spanish, and Vietnamese.

 

Cybersight Consult

Cybersight Consult is a consultation and mentorship service for eye-health professionals in Low- and Middle-Income Countries (LMICs).  Patient cases can be submitted for a second opinion on diagnosis and treatment options from a pool of approximately 100 international experts, and responses are expected within 24 hours.  The system includes automated workflows to send cases to appropriate mentors, remind mentors of overdue cases, and reassign cases to new mentors as needed.

There are four case types supported by Cybersight Consult:

  1. Patient Case: a patient-specific case where a history and exam findings are mandatory. Attachments such as photos, videos and diagnostic reports can be optionally included.  There are two methods of assigning a mentor to a case:
    • “Next Available”: the mentor is automatically selected by the system based on the sub-specialty and other factors.
    • Closed Loop: mentees can be directly paired with mentors and direct their cases to named individuals. These pairings may come about as a result of a past training relationship or a referral pathway.
  2. General Question: for academic or theory questions not specific to one patient. The template for these cases is simple, with a subject line and a text box for questions.  Attachments can likewise be included.  The mentor is automatically selected based on the category of the case, and this case type includes options for anesthesia, optometry and biomedical engineering questions in addition to ophthalmology sub-specialties.
  3. Program Case / Pre-Screening: a special type of patient case typically linked to Orbis-supported in-person training. In this model, the mentee-mentor pairing is pre-defined, as is the sub-specialty.  Additional patient details such as name and location are collected to assist in-person screening of patients typically linked to these types of cases.  Orbis uses this model to pre-screen patients prior to Hospital-Based Training, Flying Eye Hospital training programs and Remote Surgical Mentorship sessions.  These types of cases are optionally integrated with the Shareable EMR (Electronic Medical Record), such that screening-day lists of patients can be automatically generated, and pre-screened patient demographics and preliminary diagnoses are available in the EMR.
  4. AI-only case: a case in which only retina images are attached for AI grading, and no mentor is involved. The primary purpose is to produce a PDF report from the AI system.

 

Cybersight AI

Cybersight AI is a clinical decision-support platform for ophthalmology.  This artificial intelligence platform can analyze photos of the retina (fundus images) to detect and visualize glaucoma, macular disease and diabetic retinopathy.  Output from the AI is available within a few seconds, and up to 8 images can be analyzed at one time.  Cybersight AI is the only open-access AI platform for ophthalmology and is available to eye health professionals in LMICs.

There are three methods of using Cybersight AI currently:

  1. Cybersight Consult integration: when you submit a Cybersight Consult case in the glaucoma, retina or pediatric retina categories, you can optionally designate images for AI grading. When you submit your case, the AI will analyze your images and return a PDF report attached to your case within about a minute.  This report will be available to both the mentee and mentor.
  2. Web application: there is a standalone Cybersight AI web application that can be directly accessed to submit patients’ images for AI grading, for example within a DR screening program. This application is available to Orbis-supported projects and partners by special request.
  3. EMR integration: if an institution has an Electronic Medical Records (EMR) system, Cybersight AI can be integrated directly into this system, via an Application Programming Interface (API). Therefore, instead of using the separate Cybersight AI web application for image grading and results for DR screening of patients, Cybersight AI is accessed via the institution’s existing EMR system. This service is available to Orbis-supported projects and partners by special request.

 

Cybersight Courses

Cybersight Courses is a Learning Management System (LMS) that houses publicly-available online courses in ophthalmology and related fields, and is also used to create custom, private curricula for special cohorts of learners.  Cybersight Courses can be accessed by anyone with a Cybersight account in any country.

There are two methods of using Cybersight Courses currently:

  1. Public courses: there is a publicly-available course catalogue containing self-paced courses. A learner can enroll in any public course and will receive a certificate of completion upon viewing all course content and passing a quiz with a certain minimum score.
  2. Private curricula: the LMS can be used to construct a private curriculum for a group of defined learners. These curricula do not appear in the course catalog, and individuals must be manually enrolled.  Private curricula can be used to create a ‘blended-learning’ course that combines online and in-person training, or custom versions of course content for special groups.

There is a special, separate version of Cybersight Courses for learners in mainland China.  This service is hosted physically in China to improve its performance and compliance with local regulations.

 

Cybersight Library

The Cybersight Library is an open-access repository of medical lectures, surgical demonstrations, textbooks, manuals and quizzes.  Library content is continually updated, does not require a Cybersight account and is freely accessible to everyone.  Library contents are searchable and filterable by type, topic, and language.

 

Cybersight Webinars

Cybersight Webinars are live, interactive teaching events that typically take the form of a lecture or surgical demonstration.  Faculty from around the world lead typically 1-hour events with time reserved for audience Q&A.  Anyone can attend a Cybersight webinar, and a simple registration (name/email/country) is required.  Registrants will receive an email reminder 1 day and 1 hour before the event and will also receive a follow-up email with a link to the recording, which is posted in the Cybersight library.  It is common to have attendees from 100 or more countries in a Cybersight webinar.

Participants who attend a Cybersight webinar for at least 80% of the scheduled time and have a Cybersight account will automatically be awarded a certificate of attendance in their Cybersight Courses transcript.

 

Remote Surgical Mentorship

Remote Surgical Mentorship (RSM) is a private, 1:1 video conference between a surgeon in an Orbis-supported project location and an international volunteer faculty who observes and mentors the surgeon during live surgery on a local patient.  The remote faculty sees through the operating microscope, and the two doctors are able to discuss the case in real-time.  Cases are pre-screened through Cybersight Consult to ensure the two doctors agree on the diagnosis and treatment plan, and to ensure the case is appropriate for this type of training.  Day 1 post-op updates are also provided through Cybersight Consult.  RSM is only available at Orbis partner hospitals where special audio-visual equipment has been installed.

 

Remote Wet Lab

Remote Wet Lab is a model of simulation (wet lab) training for residents facilitated through Cybersight. A remote wet lab curriculum is created in Cybersight Courses (typically 5 or 6 weeks long), with a video-conference lecture each week followed by a ‘homework’ assignment(s) to be completed independently in the wet lab.  Those assignments are recorded on video by the residents and uploaded through Cybersight for grading and feedback by the faculty.  An 80% score is typically needed to ‘pass’, and assignments can be re-done and re-uploaded as needed.  Optionally, remote wet lab training can include full simulation surgeries done before and after the training and graded independently to measure skills/competency improvement.  Remote wet lab is only available at Orbis partner training institutions where special audio-visual equipment has been installed.

 

 

Appendix: Implementation Considerations in Orbis Projects

All Cybersight tools and services are available for implementation and integration within Orbis projects and are designed to enhance project cost-effectiveness, efficiency and sustainability.

Listed below are examples.

Cybersight Consult

The implementation of Cybersight closed-loop consultation is designed to strengthen eye care delivery within a specific geographical region that Orbis is supporting. This would entail pairing doctors/eye health professionals at secondary or district level facilities with a senior ophthalmologist at tertiary level, to enable these doctors to seek advice on diagnosis or treatment of patient cases. This arrangement allows for remote mentorship but also to strengthen referral systems within that geographical area.

Orbis project example

In one province in Zambia, primary health care workers (PHCs) were paired with ophthalmic clinical officers (OCOs) and ophthalmologists at the province’s district and tertiary level hospitals. Using Cybersight Consult, the PHCs and OCOs submitted patient cases either to seek a diagnostic/treatment advice or to facilitate a referral for further examination. This set-up proved particularly beneficial for the PHCs, improving their diagnostic skills for basic eye health problems and improving the quality of referrals they sent to their colleagues in the province.

 

Cybersight Courses & Webinars

The integration of Cybersight courses and webinars may prove to be a valuable addition in meeting Orbis project objectives. In terms of publicly-available online courses, enrolling project learners into a fundamentals online course could be logical prerequisite to a hospital-based training program. Or, in instances where such a course doesn’t meet specific needs, online curricula may be created or tailored to meet the learning objectives of project participants or make it easier to track the progress of a specific cohort of learners

To complement this blended learning approach, regional and/or language specific webinars may also be valuable addition.

Orbis project example

As part of Orbis’s ‘innovative model of ophthalmic education in Mongolia’ project, Mongolia-language webinars conducted by local experts were a core part of residency training as well as the completion of three existing 16-hour online ‘fundamentals’ courses: paediatric ophthalmology, glaucoma and MSICS. These digital education initiatives were an integral part of the project for continued professional development where hands-on practice and didactic training during residency are limited. The program manager was able to track learners’ progress in the custom curriculum by monitoring the % complete and ‘nudge’ people where needed.

 

Remote Surgical Mentorship

Remote surgical mentorship (RSM) is an appropriate training/mentorship approach for senior registrars and early career surgeons and may prove to be a valuable addition to an Orbis capacity-strengthening project with a tertiary level institution. It is best leveraged in conjunction with parallel training interventions, and as part of a broader blended learning program. For example, depending on the project’s training objectives, RSM may be implemented as a follow-up to a series of in-person hospital-based training programs where the mentee is looking to improve and build confidence in certain surgical techniques.

Orbis project example

As part of an Orbis-supported paediatric eye care project in Indonesia, two ophthalmologists undertook a paediatric ophthalmology and strabismus sandwich fellowship program, with a 3-month hands-on training rotation in India. This was followed up with further surgical skills and confidence-building through remote surgical mentorship back at their home institution in Indonesia with the same mentor from their India rotation program.

 

Remote Wet Lab

The integration of remote wet labs into Orbis-supported residency programs and where local faculty/mentors are in short supply is proving a popular implementation methodology in Orbis-supported projects in the LAC region, especially Peru and Bolivia.

Orbis project example

In Bolivia, Orbis has been supporting the National Institute of Ophthalmology (INO) to broaden the scope of their residency program. In addition to establishing a fully-fledged wet lab, the wet lab was also digitalised. This has meant that both first- and second-year residents could benefit from structured 5-week virtual MSICS wet labs with Orbis Volunteer Faculty (based in Mexico), through video conferences and graded video assignments. Remote wet labs have also been of particular benefit during COVID-19: with eye care surgeries coming to a complete standstill in many locations, residents have been able to continue to practice surgical techniques in their digitalised wet labs and benefit from virtual mentorship and support.